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Dimanche de la Pentecôte – Abbaye de Solesmes (1955)

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Duccio di Buoninsegna. Maestà (Face arrière). La Descente du Saint Esprit. 1308-1311 Museo dell’Opera del Duomo – Sienne (Italie)

  DOMINICA PENTECOSTES
DIMANCHE DE LA PENTECÔTE
I classis cum Octava I classis
1re classe avec octave de 1re classe
Rouge
Dimanche 31 mai 2020

► L’enregistrement que vous pouvez entendre dans les fichiers audio accompagnant les partitions ci-dessus nous vient de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes : il date de juin 1972 et ce n’est pas dom Gajard qui dirige mais Dom Jean Claire , malgré ce qui est écrit sur la pochette du CD paru en 1991 (Accord 201482-MU 750). C’est en juin 1955 que nous remonterons dans l’émission. Et si la question vous intéresse, voici quelques précisions supplémentaires.

Nous voici à Solesmes en 1955 grâce à nos bons amis Alberto Díaz-Blanco et Dominique Crochu, qui nous ont permis de puiser dans leur inépuisable discothèque : Cliquez et dégustez, en dépit d’une qualité technique plus précaire.

Le Temps Pascal a commencé le Samedi saint et ne se terminera que le samedi après la Pentecôte. La Fête de la Pentecôte en fait donc partie.

–  Rappelons qu’il vous suffit de cliquer sur Émissions & MP3 dans le bandeau de la partie supérieure de la page d’accueil. Le compteur de ce site nous apprend que vous êtes très nombreux à en profiter et nous nous réjouissons que puisse ainsi rayonner la louange divine. Sachez toutefois que nous ne pouvons compter que sur votre aide matérielle pour faire face à nos inévitables frais (achat de disques, de matériel audio, informatique…)  

– Le site Introibo vous procurera d’intéressants commentaires de Dom Guéranger, Dom Baron, Dom Schuster…  

– Allez sur le site Sancta Missa si vous ne disposez pas de livre de chants.

– Allez à la fin de cette page pour accéder au lien qui vous permettra d’obtenir la partition du psaume de communion que nous vous recommandons d’interpréter en alternance avec la pièce grégorienne. Comme l’introït et l’offertoire, cette antienne de communion se chantait en procession, et le Graduel de 1907, dans les pages intitulées De ritibus servandis in cantus missæ, prévoit la possibilité de chanter des versets de psaume alternés avec l’antienne pendant la distribution de la communion. Dans les années 70, lors d’un congrès Una Voce au Mesnil Saint-Loup, un moine bénédictin nous a rappelé avoir vu les fidèles se rendant à la communion, et chantant, par cœur, l’antienne grégorienne en alternance avec la chorale.

 

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Introït : Spiritus Domini

La fête  célèbre, on le sait, la descente du Saint Esprit sur les Apôtres sous la forme de langues de feu, cinquante jours après Pâques, et après une retraite de dix jours au Cénacle sous la conduite de la Vierge Marie, faisant d’eux les témoins de la résurrection du Christ et du salut apporté à tous les hommes jusqu’aux extrémités de la terre.
Les chants du propre de la messe expriment admirablement cette invasion du monde par l’Esprit Saint.
Le texte de l’Introït est tiré de l’Ancien Testament, et plus précisément du livre de la Sagesse dont c’est un des premiers versets.

Spiritus Domini replevit orbem terrarum, et hoc quod continet omnia scientiam habet vocis.

L’Esprit du Seigneur emplit l’univers, et lui, qui fait tenir ensemble toutes choses, a la connaissance de toute parole.

A noter que le pronom hoc se rapporte à Spiritus, qui est pourtant masculin, mais on a gardé le neutre du grec Pneuma.
Dans l’Ancien Testament l’Esprit du Seigneur ne désignait pas une personne distincte, puisqu’on n’avait pas encore reçu la révélation du mystère de la Sainte Trinité ; Spiritus, c’est le souffle créateur, c’est une manière de désigner Dieu qui est pur esprit, qui est présent partout, fait exister toute chose dans une cohésion parfaite. Il sait tout, il voit tout, il entend tout même nos moindres paroles. Dans la liturgie de la Pentecôte ce texte s’applique au Saint Esprit, troisième personne de la Sainte Trinité, qui envahit en ce jour tous les cœurs, assurant l’unité des esprits dans la diversité des langues. La mélodie exprime à merveille ce souffle impétueux de l’Esprit s’élevant comme un vent violent, nous dit l’Écriture. Elle part mystérieusement du grave, puis monte progressivement en un immense crescendo jusqu’à l’extrême aigu, et y revient une deuxième fois avant de s’apaiser lentement sur les trois derniers Alléluias. Cet Introït est accompagné du premier verset du psaume 67, acclamation triomphale dont nous avions déjà trouvé des extraits dans la messe de l’Ascension, au deuxième Alléluia et à la Communion, et dont nous allons retrouver un passage dans l’Offertoire de ce jour.

Exsurgat Deus, et dissipentur inimici eus : et fugiant qui oderunt eum a facie ejus.

Dieu se lève et ses ennemis sont dispersés, et ceux qui le haïssent s’enfuient devant sa face.

Alléluia : Emitte Spiritum

Pour la dernière fois de l’année, puisque ce dimanche de la Pentecôte est le dernier du temps pascal, il n’y a pas de Graduel mais deux Alléluias, et comme les dimanches précédents ces deux Alléluias sont assez différents, le deuxième étant nettement plus long. Le premier utilise exactement la même mélodie que le premier Alléluia de la fête de l’Ascension, une mélodie type qui revient assez souvent au cours de l’année. Le texte du verset est tiré du psaume 103, grand cantique de louange et d’action de grâces pour les merveilles de la création.

Emitte Spiritum tuum et creabuntur, et renovabis faciem terræ.

Envoyez votre Esprit et ils seront créés, et vous renouvellerez la face de la terre.

” Ils ” ce sont tous les êtres vivants, mais dans le psaume le verbe est à l’indicatif, c’est une affirmation. Après avoir dit au Seigneur ” Vous retirez votre souffle et tous tombent dans le néant ” le psalmiste ajoute : ” Vous envoyez votre souffle et ils sont créés de nouveau. ” La liturgie de la Pentecôte en mettant le verbe à l’impératif fait de ce verset une prière, et le souffle que l’on supplie Dieu d’envoyer c’est le Saint Esprit ; c’est lui qui fera toute chose nouvelle. La mélodie assez douce et calme convient bien à une prière suppliante.

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Alléluia : Veni Sancte Spiritus

Le deuxième Alléluia du dimanche de la Pentecôte est nettement différent du premier. Ici nous n’avons ni mélodie type, ni texte scripturaire, c’est une composition originale. Elle est attribuée au roi de France Robert le Pieux, fils d’Hugues Capet, qui vivait au début du XIe siècle. Cela n’a rien d’étonnant : le roi de France à cette époque était un personnage liturgique, c’était l’évêque du dehors. Le sacre était considéré comme un sacrement, et lorsque le roi avait reçu, comme c’était le cas de Robert le Pieux, une éducation soignée dans un monastère, il remplissait volontiers la fonction de chantre. Le texte de cet Alléluia est devenu très célèbre. C’est la prière type au Saint Esprit que l’on récite souvent pour l’invoquer au début d’une réunion importante.

Veni Sancte Spiritus, reple tuorum corda fidelium ; et tui amoris in eis ignem accende.

Venez Saint Esprit, emplissez les cœurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu de votre amour
.

La mélodie très développée est vraiment expressive et suppliante. Cet Alléluia se chante à genoux.

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Pentecôte (BNF, LAT 18014) fol. 69 Petites Heures de Jean de Berry France, Paris XIVe s. (55 x 45 mm)
Séquence : Veni Sancte Spiritus

Le verset du deuxième Alléluia de la messe du dimanche de la Pentecôte est suivi immédiatement d’une Séquence, qui en développe les thèmes littéraires et musicaux, mais qui est postérieure. En effet elle est généralement attribuée à Étienne Langton, archevêque de Cantorbery, qui vivait au début du XIIIe siècle. Elle comporte dix strophes, dont les mélodies se répètent deux par deux, et dont chacune est composée de trois petits vers de sept pieds. Le texte en est très poétique et la mélodie, assez lyrique, et inspirée de celle de l’Alléluia, le met parfaitement en valeur.

Veni Sancte Spiritus, Et emite cælitus Lucis tuæ radium. Veni pater pauperum, Veni dator munerum, Veni lumen cordium.
Consolator optime, Dulcis hospes animæ, Dulce refrigerium. In labore requies, In æstu temperies, In fletu solatium.
O lux beatissima, Reple cordis intima tuorum fidelium. Sine tuo numine, Nihil est in homine, Nihil est innoxium.
Lava quod est sordidum, Riga quod est aridum, Sana quod est saucium. Flecte quod est rigidum, Fove quod est frigidum, Rege quod est devium.
Da tuis fidelibus, In te confidentibus, Sacrum septenarium. Da virtutis meritum, Da salutis exitum, Da perenne gaudium.

Venez Esprit Saint, envoyez du ciel un rayon de votre lumière, venez père des pauvres, venez dispensateur des dons, venez lumière des cœurs.
Consolateur très bon, doux hôte de l’âme, doux rafraîchissement, repos dans le labeur, modération dans la chaleur, consolation dans les larmes.
O lumière bien heureuse, emplissez jusqu’au fond les cœurs de vos fidèles ; sans votre secours il n’y a rien en l’homme, rien qui soit sans défaut.
Lavez ce qui est souillé, arrosez ce qui est sec, guérissez ce qui est blessé, assouplissez ce qui est raide, réchauffez ce qui est froid, redressez ce qui est tordu.
Donnez à vos fidèles qui ont confiance en vous vos sept dons sacrés. Donnez-leur la récompense de leurs vertus, le salut final et la joie éternelle.

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Offertoire : Confirma hoc

Le texte de l’Offertoire du dimanche de la Pentecôte est tiré du psaume 67, dont nous avons trouvé le premier verset à l’Introït et qui figurait déjà deux fois dans la messe de l’Ascension. C’est un cantique triomphal d’action de grâces pour les victoires accordées par le Seigneur à son peuple, évoquant notamment la conquête de la terre promise depuis le Sinaï jusqu’à Jérusalem. Nous sommes ici vers la fin du psaume, lorsque le peuple, arrivé sur la montagne sainte, demande au Seigneur de confirmer les merveilles qu’il a accomplies en établissant son règne sur toutes les nations.

Confirma hoc, Deus quod operatus es in nobis : a templo tuo quod est in Jerusalem tibi offerent reges munera.

Confirmez, ô Dieu, ce que vous avez accompli en nous. En votre temple, qui est à Jérusalem, les rois vous offriront des présents.

Ces rois qui offrent des présents font évidemment penser à l’Épiphanie ; ce n’est pas fortuit. Il y a entre Noël et l’Épiphanie le même rapport qu’entre Pâques et la Pentecôte, entre le mystère qui s’accomplit dans le secret et sa manifestation à tous les peuples. Le mystère de la Rédemption qui s’est accompli à Pâques est aujourd’hui manifesté par les apôtres, à qui la descente du Saint Esprit a donné la lumière pour comprendre enfin ce qui s’était passé et la force pour le proclamer. En chacun de nous ce mystère s’est accompli par la grâce du baptême, et c’est le sacrement de confirmation qui le parachève par les dons du Saint Esprit en faisant de nous des apôtres et des témoins. Il y a ainsi un rapport entre ce mot de ” confirmation ” et le premier mot de l’Offertoire Confirma. La mélodie médite calmement les richesses de ce texte en ce style contemplatif qui est le plus souvent celui des Offertoires. Elle ressemble beaucoup en particulier à celle de l’Offertoire de la messe de minuit de Noël.

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La Pentecôte – Sacramentaire de Drogon de Metz, IXe siècle

Communion: Factus est repente

Le texte de la Communion du dimanche de la Pentecôte est tiré du récit des Actes des Apôtres.

Factus est repente de cælo sonus advenientis spiritus vehementis, ubi erant sedentes, et repleti sunt omnes Spiritu Sancto, loquentes magnalia Dei.

Il arriva soudain du ciel un bruit comme celui d’un vent violent, envahissant le lieu où ils étaient assis, et tous furent remplis de l’Esprit Saint, racontant les merveilles accomplies par Dieu.

Ce texte se passe de commentaires. La mélodie très mouvementée en suit parfaitement les différentes inflexions. Les grands intervalles du début évoquent l’arrivée impétueuse du vent ; un crescendo enthousiaste s’élève au début de la deuxième phrase, puis la mélodie s’étale avec complaisance pour annoncer les merveilles de Dieu.

Le site nord-américain Musica Sacra nous offre des partitions du psaume qui peut être interprété en alternance avec cette antienne de communion . C’est aisément déchiffrable pour tout choriste et nous encourageons vivement les chefs de scholas à les imprimer et à les travailler lors des répétitions. La psalmodie est le meilleur moyen d’apprendre à déclamer la phrase latine, à respecter les accents toniques, à prononcer cette langue liturgique sans hésiter…


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Notre Dame du Mont-Carmel (16 juillet)

Carmel (16 juillet)
Notre Dame du Mont-Carmel, œuvre baroque d’Antoine Duparc à Beniaján (Espagne)

Mardi 16 juillet 2019
BEATÆ MARIÆ VIRGINIS DE MONTE CARMELO
Notre Dame du Mont-Carmel

Cette commémoraison fut instituée par les Carmes vers 1380.
Sixte-Quint approuva la fête pour tout l’ordre du Carmel en 1578. Elle s’étendit aux États espagnol, autrichien et portugais au XVIIe siècle.
Benoît XIII l’inscrivit au calendrier romain en 1726 comme double-majeur. Jean XXIII la réduisit au rang de simple commémoraison en 1960.

Notre Dame du Mont-Carmel et des saints du Carmel (Simon Stock, Ange de Jérusalem, Marie-Madeleine de Pazzi, Thérèse d’Avila) par Pietro Novelli (1641)

 

– Le site Introibo vous procurera d’intéressants commentaires de Dom Guéranger, Dom Baron, Dom Schuster…  

– Le site Sancta Missa n’offre hélas pas les partitions de cette messe.
Vous pourrez télécharger un missel ICI.

– Écoutez la bande sonore de cette émission dès le lundi précédant le dimanche, ici même, en cliquant sur le petit triangle à gauche du curseur ci-dessous. Une bonne façon de préparer les chants de la messe dominicale, liturgiquement, spirituellement et vocalement !

Bonne écoute ! Ut in ómnibus glorificétur Deus…

 

Wikipédia offre à ceux qui voudraient en connaître plus sur Notre Dame du Mont-Carmel un excellent article.

► Nous n’avons à notre disposition aucun enregistrement de l’alléluia de cette fête Per te, Dei génitrix. 

Difficultés techniques lors de l’écoute audio

Certains de nos visiteurs nous ont fait part d’une “panne” du lecteur permettant l’écoute des fichiers audio.

Ce problème est très clairement dû à un problème de mise à jour, mais nous n’avons pas pu déterminer pour l’instant à quel niveau il se situe, mais la meilleure explication est que certains navigateurs ne sont pas mis à jour, tandis que le moteur de notre site l’est automatiquement.

Pour nous permettre de comprendre – trop lentement au goût de tout le monde, mais nous n’y pouvons rien – nous vous proposons de nous signaler ces problèmes en nous indiquant la version de votre système d’exploitation (Windows ou Macintosh) et celle de votre navigateur. Merci d’avance.

Formulaire de contact avec le webmaster

Una Voce en exploration diocésaine…

[A]u cours de sa séance de décembre 2017, notre Conseil d’administration a décidé d’étendre son action en direction des diocèses de France. Nous faisons le constat suivant :

  • le Concile Vatican II dit formellement que le chant grégorien “a la première place dans la liturgie”
  • toutes les paroisses se réclament du Concile
  • mais la grande majorité d’entre elles ignorent cette prescription du Concile
  • cette ignorance est subie par la majorité des paroissiens, et non pas désirée par eux
  • la question du chant grégorien peut de nouveau être discutée sereinement dans beaucoup de paroisses

Una Voce considère donc que son action en faveur de l’Art sacré n’est plus sujette aux restrictions que l’on a connues à la fin du XXe s.

C’est pourquoi nous avons décidé d’explorer les diocèses. Cette action se déroule en deux temps :
• 1) établir les bases d’un réseau relationnel par diocèses
• 2) utiliser ces réseaux pour proposer toute action de redécouverte du chant grégorien par les paroisses, et des préconisations de l’Église à ce sujet.

Pour atteindre ses objectifs, Una Voce active son réseau de correspondants locaux.

Vous voulez faciliter cette exploration d’Una Voce ? Vous connaissez des personnes intéressées, prêtres diocésains et laïcs impliqués dans les paroisses ? Vous pensez même pouvoir contribuer activement  à notre action ? Consultez l’annuaire de nos correspondants locaux !

Ce plan d’action d’Una Voce, qui a été créée pour promouvoir l’Art sacré, s’inscrit dans cette réflexion du Pape émérite Benoît XVI à propos du nouveau Missel : “C’est un malheur, à mon avis, d’avoir donné l’impression qu’il s’agissait là d’un livre nouveau, au lieu de replacer l’ensemble dans l’unité de l’histoire liturgique. Je crois donc qu’une nouvelle édition devra montrer et dire clairement que le missel de Paul VI n’est rien d’autre qu’une version nouvelle du missel auquel avaient déjà travaillé saint Pie X, Urbain VIII, saint Pie V et leurs prédécesseurs en remontant jusqu’à l’Église primitive.” (Joseph Ratzinger “La Célébration de la Foi”, Téqui, 1985, p.84-85).

Una Voce agit donc dans le sens de l’unité de l’Église, à travers l’espace et le temps. Ce faisant, notre association s’inscrit dans la tendance des jeunes générations de catholiques, lesquels n’éprouvent aucunes réticences à l’égard du chant grégorien.

Il faut bien reconnaître, cependant, que cette nouvelle action d’Una Voce implique, de la part des correspondants locaux, des démarches inhabituelles et des approches différentes. C’est pourquoi cette action s’inscrit dans le moyen terme, et que les conclusions seront longues à venir.

Una Voce à Solesmes : “La sémiologie Dom Cardine” 10-12 Avril

12 Avril

Du 10 au 12 avril 2018, à l’Abbaye de Solesmes, se sont déroulées les “Deuxièmes rencontres grégoriennes” sur le thème La sémiologie de Dom Cardine, 30 et 50 ans après sous l’égide de :

  • Très Réverend Père Dom Philippe Dupont, Abbé de Solesmes
  • Très Réverend Père Dom Notker Wolf, Abbé Primat bénédictin émérite
  • Dom Patrick Hala, directeur de l’Atelier de Paléographie

Dom Guilmard en a été l’organisateur. Plus de 60 participants, dont 16 conférenciers, se sont retrouvés, venus de différents pays d’Europe, mais aussi de pays plus lointains tels que Taïwan, Urugay, ou USA. La liste des conférences est donnée au bas de cette page.

Le succès rencontré s’explique par la thématique : l’intérprétation du chant grégorien selon les hypothèse de Dom Cardine n’est pas encore parvenue à une stabilité et une maturité pourtant souhaitée par tous. Et par ailleurs nul n’ignore que le courant cardinien n’a pas encore convaincu tout le monde, loin s’en faut.

Una Voce reste fidèle à l’intérprétation de Dom Gajard (celle que tout le monde connaît) pour trois raisons : parce que c’est celui développé historiquement par Solesmes depuis Dom Mocquereau, parce que les livres qui en découlent ont reçu l’imprimatur de divers évêques, et enfin parce que c’est la seule méthode de chant qui permette d’unir les fidèles, les chantres et le clergé dans l’exercice du chant sacré.

Cependant Una Voce ne veut nullement que ni la vérité historique ni l’équité pratiquée à l’égard de Dom Cardine n’en pâtisse. Pour cette raison, Una Voce a eu l’occasion de tenter l’ouverture d’un dialogue authentique, mais le recours à un forum internet s’est avéré n’être qu’une demi bonne solution…

Aussi, c’est avec enthousiasme que nous avons participé à ce colloque. Una Voce va d’ailleurs tisser un lien formel avec l’association qui fédère les recherches sur Dom Cardine mais surtout sur les manuscrits anciens, que tous gagnent à mieux connaître.

Cinq membres du Conseil d’Administration étaient sur place, à savoir : Patrick Banken (notre Président), Philippe Bévillard, Charles Huber, Antoine Scherrer, et Alain Cassagnau.

Un article sera publié sur ce colloque dans le prochain numéro de la revue d’Una Voce.


Conférences

•    Une leçon de sémiologie de Dom Cardine. M. Giedrius Gapsys, Lituanie/France.
•    La réception de la Sémiologie en Espagne : les cours de Dom Cardine dans la péninsule ibérique. M. Juan Carlos Asensio, Espagne.
•    Souvenir et influences. M. Iegor Reznikoff, France.
•    Dom Cardine et L. Agustoni : une amitié sémiologiquement étonnante. M. Giovanni Conti, Suisse, et Mme Yseult Pelloso, Italie.
•    Table ronde sur Dom Cardine. T.R.P. Notker Wolf.
•    “Sémio-modalité” : vers la synthèse totale du “style verbal” et de la modalité. Mgr Alberto Turco, Italie.

•    Souvenirs. M. Alexander Schweitzer, Suède, Allemagne.
•    La sémiologie de la notation du chant bénéventin. M. Matthew Peattie, USA.
•    New challengers in semiological research. M. Franz Karl Prassl, Allemagne, Italie.
•    MMMO database : un atelier de paléographie musicale au XXIe s. M. Dominique Gatté.
•    La sémiologie, exégète de la modalité, de la paléographie ; de la relation texte et musique ave la composition. M. Guido Milanese, Italie.
•    La sémiologie pour métamorphoser la mélodie grégorienne. M. Philippe Lenoble, Le Mans.
•    Table ronde “la sémiologie en général”. T.R.P. Notker Wolf
•    Visite de l’Atelier de Paléographie

•    Comment les signes écrits sont-ils véhicules de l’Esprit ? T.R.P. Dom Xavier Perrin, Abbé de Quarr, Angleterre.
•    “Il n’y a pas de méthode Cardine”. M. Louis-Marie Vigne, Paris.
•    La semiologia prima della semiologia : Il trattato di Paleografia Musicale di Raffaello Baralli. M. Gianlucca Bocchino, Italie.
•    Quels usages de la sémiologie dans les répertoires instables. M. J.-F. Goudesenne, Tours.
•    Sonorita della “h” nelle parole “nihil, mihi, vehementer” (analisi fonetica sulla base di semiologia. M. Michal Slawecki, Pologne.
•    Table ronde finale. T.R.P. Notker Wolf
•    Synthèse, mot d’envoi, et chant du Te Deum. M. François Fierens, Belgique.

TEST

Test de la liste de lecture intégrée + partitions

 

Musique sacrée – chant grégorien – La méthode de Solesmes souvent trahie ?

LA MÉTHODE DE SOLESMES
SERAIT-ELLE SOUVENT TRAHIE ?
par Philippe Bévillard

Présentation : Les chefs de scholas grégoriennes que nous sommes essayent dans nos chorales de rendre le chant liturgique latin le plus priant qui soit. Chanter de façon liée, legato n’est pas une tâche aisée mais cela demeure sans conteste l’un des aspects les plus déterminants pour obtenir une vraie prière chantée dont l’action soit puissante et bénéfique sur les âmes des fidèles qui nous écoutent.

Notre ami et administrateur Philippe Bévillard connaît bien ce sujet et nous lui avons demandé de le traiter. Nous lui savons gré d’avoir accepté : son texte est lumineux et sera d’un grand secours tant aux praticiens du grégorien qu’aux simples fidèles du rang qui, ne l’oublions pas, chantent au moins l’ordinaire.

Je vous laisse maintenant découvrir cet article. Il n’engage que son auteur, et il l’assume sans hésiter. Nous publierons tout thèse contradictoire exposée avec des arguments solides et avec la courtoisie qui s’impose !

Patrick Banken


J‘ai eu la surprise d’entendre dernièrement un Ite missa est sous la forme d’une rafale de grains chapelets. C’était le XI qui comporte une succession de neuf notes conjointes sur la syllabe “mí-” de “míssa” ; neuf notes toutes identiques se poursuivaient, “note à note” les unes les autres de façon très impulsive. Certains aiment cela… pas moi !

Impulsivité dans le chant grégorien

On dit qu’un chant est impulsif lorsque l’énergie d’une note quelconque est juste suffisante pour atteindre la note suivante de sorte que l’énergie sonore doit être régénérée sur chacune des notes. Un tel chant n’a pas de rythme, il est “note à note”.

Il y a quelques années j’avais été amené à comparer les interprétations de Dom Gajard à celles, plus récentes, des disciples de Dom Cardine. L’objectif était de comprendre en quoi ces deux interprétations se différenciaient l’une de l’autre. Par exemple, la durée de la note grégorienne est à peu près toujours la même dans la première, tandis qu’elle est très variable dans la seconde. Une autre différence, celle qui nous intéresse précisément ici, tient à la plus ou moins grande impulsivité. Il aurait été tout à fait ridicule de limiter la comparaison à ces deux seuls aspects, mais cette plus ou moins grande impulsivité me mit la puce à l’oreille, et j’y devins très sensible.

Or, ainsi que nous l’expliquerons ci-après, l’absence d’impulsivité est la caractéristique fondamentale du chant que Dom Gajard a popularisé avec ses disques, celui qui a été répandu sous le nom de Méthode de Solesmes. Mon intention était de montrer que de nombreuses chorales, bien qu’elles se réclament de Dom Gajard, ne tiennent pratiquement aucun compte de ce principe rythmique fondamental. Malheureusement, rares sont les chorales de paroisse ou de prieuré à avoir enregistré leurs chants. Qu’à cela ne tienne, nous allons travailler sur les enregistrements monastiques, ceux que nos chorales prennent pour modèles. Ainsi, nous ne serons pas loin de notre objectif.

Avant de poursuivre, précisons que cette question est tout à fait d’actualité, car l’interprétation selon la Méthode de Solesmes est la plus commune. Elle a été mise au point dans le dernier quart du XIXe siècle, et répandue par l’Abbaye Saint Pierre de Solesmes dans le courant de la première moitié du XXe. Elle est actuellement utilisée par la plus part des communautés traditionnelles : Abbayes de Fontgombault, Randol, Triors, Sainte-Madeleine et Notre-Dame de l’Annonciation (Barroux), Fraternités Saint-Pie X et Saint-Pierre, Institut du Christ-Roi, Chanoines de la Mère de Dieu, Dominicains de Chémeré, Dominicains et Dominicaines d’Avrillé, Dominicaines enseignantes du Saint-Esprit, de Brignoles et de Fanjeaux, Capucins de Morgon, etc. Les deux principales autres interprétations sont celle de Dom Cardine et celle de Marcel Pérès qui n’ont rien à voir avec la Méthode de Solesmes. Nous n’en parlerons donc pas. ([i])

Parler de chant sans pouvoir donner d’exemple chanté, c’est comme parler de ski à un marin qui n’a jamais vu une montagne. C’est pourquoi les exemples qui seront donnés dans cet article ont été choisis parmi les récentes émissions Chant grégorien, prière chantée que nous réalisons, consultables soit sur le site d’Una Voce, soit dans le dossier Archives de Radio Courtoisie, et dont la liste figure en note. ([ii])

Dans l’interprétation de Dom Mocquereau et Dom Gajard, le chant doit être rythmé.

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Le contraire du “chant impulsif” est le “chant rythmé”. Dans tous les livres et dans toutes les sessions qui enseignent la Méthode de Solesmes, on apprend à reconnaître quelles sont les notes sur lesquelles le chant est ancré ; elles sont pour cela dites structurantes, car elles structurent le chant un peu comme le squelette structure le corps humain. Ce sont celles que l’élève marque d’un petit épisème vertical (voir l’exemple ci-dessous) appelé ictus rythmique. Une pièce grégorienne quelconque est donc constituée de notes qui structurent le chant, et de notes plus légères, les notes en élan, les notes ornementales. Par exemple, dans la partition du chant Jubiláte Deo qui sert d’indicatif à l’émission de Radio Courtoisie, les notes structurantes ont été marquées d’un petit trait vertical et les notes ornementales ont été évidées pour l’occasion :

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Définition : Un chant est dit rythmé lorsqu’il passe d’une note structurante à la note structurante suivante, les autres notes étant légères, c’est-à-dire ornementales.

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Le flux sonore relie donc la note “a” à la note “b”, la note “b” à la note “c”, et ainsi de suite comme le montre la figure ci-contre où la courbe sonore est représentée en pointillés. Les autres notes, notes ornementales, sont soulevées comme le vent soulève les feuilles mortes.

La spécificité propre des chants interprétés selon la Méthode de Solesmes est qu’ils sont rythmés. Vous pouvez écouter deux bons enregistrements de chant rythmé dans l’émission du 13 septembre 2015 (2e partie) :

1) l’offertoire Recordáre de la fête de Notre-Dame des 7 douleurs chanté par le chœur de Notre-Dame de Fontgombault.

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2) le répons Caligavérunt du Vendredi saint chanté par le chœur de Solesmes sous la direction de Dom Joseph Gajard.

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En somme, ne peuvent être considérés comme fidèles à la Méthode de Solesmes que les chants rythmés quelles que soient, par ailleurs, les grandes qualités des autres enregistrements (qualités vocales, unité du chœur, règles de styles, etc.).

A contrario, ainsi que nous l’avons déjà dit au début de cet article, un chant est dit impulsif lorsqu’une note n’a pas plus d’énergie que ce qui lui faut pour atteindre la note suivante. Par suite, les notes sont toutes identiques et ne se différencient que par leur degré mélodique et leur niveau d’intensité. Exemple de chant impulsif : dans l’émission du 29 novembre 2015, les chants du 1er dimanche de l’Avent étaient interprétés par le chœur viennois de la Hofburgkapelle que l’on surprendrait probablement en disant qu’ils ne chantent pas du tout à la manière de Dom Gajard.

Un exemple entre de multiples avec la première pièce grégorienne du Propre, l’introït Ad Te levavi du premier dimanche de l’Avent.

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Mode rythmé, mode impulsif dans les disques

Nous avons écouté 88 pièces grégoriennes chantées par 11 chœurs. Les neumes retenus ont été ceux pour lesquels existait une possibilité d’impulsivité : les longues ont donc été exclues (notes pointées, distrophas, tristrophas, pressus etc.). ([iii]) À noter qu’il ne nous a pas été possible d’entrer dans les détails, en particulier, dans une abbaye, on constate souvent une notable différence entre la schola et le chœur.

Les résultats obtenus montrent que les divers chœurs se répartissent à peu près par groupes de trois :

Les résultats obtenus montrent que les divers chœurs se répartissent à peu près par groupes de trois :

  • Deux dont celui de Solesmes du temps de Dom Gajard, chantent en mode rythmé à 70 %,
  • Trois chœurs ont assez peu d’impulsivité et chantent en mode rythmé en moyenne à 60 %,
  • Trois chœurs ne chantent en mode rythmé qu’à environ 50 % du temps,
  • Trois chœurs chantent de façon habituelle en mode impulsif.

Ne peuvent prétendre chanter selon la Méthode de Solesmes que ceux qui suivent au mieux ses principes rythmiques c’est-à-dire qui chantent en mode rythmé. Par suite, les chœurs qui régulièrement enregistrent doivent prendre garde de bien chanter de note structurante en note structurante en allégeant les notes ornementales, car ils seront suivis par quantité de chœurs de laïcs dont c’est la seule ressource. De même qu’ « il faut écrire pour être compris », « il faut enregistrer pour être imité. » Si le disque écouté est impulsif, la chorale chantera aussi de façon impulsive et on ne devra pas alors s’étonner de constater que les fidèles s’ennuient.

Comment chanter en mode rythmé

Comment faire « pour chanter en passant d’une note structurante à la note structurante suivante, les autres notes étant légères » ? J’ai entendu un chef de chœur dire à ses choristes qu’ils devaient chanter de façon legato. Ceux-ci ont bien compris qu’il fallait éviter de chanter note à note, mais aucun n’a su précisément ce qu’il fallait faire. ([iv])

  1. Les notes structurantes doivent ancrer le chant, c’est-à-dire être les notes sources des notes ornementales qui les suivent.
  2. La première note ornementale qui suit une note structurante doit être systématiquement allégée. L’allègement des autres notes ornementales suit l’allègement de la première.
  3. Ne pas chanter trop vite tant que l’on n’a pas encore pris le coup [dans leurs enregistrements, Solesmes (Dom Gajard) et Fontgombault chantent lentement.]
    Alléger une note, c’est faire monter le son au niveau du palais. Essayez, c’est facile !

Oui, c’est très facile ! Mais alors pourquoi tant de chœurs pourtant formés à la Méthode de Solesmes chantent-ils de façon impulsive ? Même Dom Gajard n’y a pas toujours prêté assez attention (écoutez l’offertoire “Super flúmina”).

bevillard_super_flumina_solesmes_1970

C’était en 1970. Écoutez maintenant comment le même chœur monastique chantait en 1953…

bevillard_super_flumina_solesmes 1953

 C’est probablement parce que la légèreté des notes ornementales n’a pas assez fait l’objet d’exercices systématiques (le Centre Grégorien Saint-Pie X et le livre Laus in Ecclesia de la Schola Saint Grégoire en font pourtant largement état). On s’est beaucoup occupé des notes épisèmées verticalement, les notes structurantes et, à ma connaissance, pas assez des autres notes qui doivent être en élan, au lever. Or dans le cours d’une pièce grégorienne, ce paramètre pourtant si important a tendance à être oublié… il y a tant de choses auxquelles penser !

[i]    Dom Cardine, moine de Solesmes, remit tout en question dans les années 50/60. Ses principes sont utilisés, au moins en France, par les abbayes Saint-Pierre de Solesmes, Sainte-Anne de Kergonan, N.D de Bellaigue, etc. et par plusieurs chœurs de laïcs souvent issus des conservatoires. L’interprétation de Marcel Pérès est surtout connue grâce aux disques et aux concerts.

[ii]   Site d’Una Voce : www.unavoce.fr → Émissions & MP3 → Émissions en ligne→ Cliquez sur le dimanche ou la fête recherchée. En 2e ou 3e page vous trouverez la barre d’écoute.

Notez que cette liste repart de zéro en raison de la reconstruction toute récente de notre site, soit au premier dimanche de l’Avent. Vous pourrez en revanche les écouter sur le site de Radio Courtoisie si vous êtes cotisant de cette radio.

     Émissions de Radio Courtoisie

  • 13 sept. 2015 sept. – 16e dim. après Pentecôte et ND des 7 douleurs,
  • 27 sept. 2015 sept. – Ste Thérèse de l’EJ et 18e dim. après Pentecôte,
  • 04 oct. 2015 oct. – Fête du Très Saint Rosaire,
  • 18 oct. 2015 oct. – 21e dim. après Pentecôte,
  • 25 oct. 2015 oct. – Fête du Christ-Roi,
  • 01 nov. 2015 nov. – Fête de la Toussaint,
  • 08 nov. 2015 nov. – 23e dim. après Pentecôte,
  • 15 nov. 2015 nov. – Messe des défunts,
  • 22 nov. 2015 nov. – 26e dim. après Pentecôte,
  • 29 nov. 2015 nov. – 1er dim. de l’Avent,
  • 06 déc. 2015 déc. – 2e dim. de l’Avent et Immaculée conception

Dans ces émissions, les chants ont été principalement interprétés par des chœurs masculins. Nous avons donc ajouté huit pièces de l’abbaye féminine Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux (disque Universal Music France).

Voici ci-dessous un exemple de la belle interprétation des moniales du Barroux avec le trait Commovisti de la Sexagésime.

emission_radio_intertitre_Missel sur lutrin

[iii]   Pour les spécialistes, notons qu’il ne s’agit pas vraiment de “neumes”, mais de “temps composés”. Nous avons donc éliminé tous les temps composés comportant plus d’une syllabe.

[iv]   Dom Gajard consacre une page à définir le terme de legato, mais ce qu’il définit n’a pratiquement rien à voir avec l’obligation de chanter en mode rythmé. La méthode de Solesmes, p.67.

A.G. de la Fédération Internationale Una Voce 2015

L’année dernière nous célébrions le 50e anniversaire de notre association Una Voce, à Paris. Mais nous ne sommes qu’une composante de la Fédération Internationale (FIUV). Cette année, c’était à son tour d’organiser la célébration de son cinquantenaire. En effet, cette dernière a été fondée à la suite de la création de notre association, et elle en a même repris le nom ! C’est dire combien le rôle de la France a été déterminant.

Nous nous sommes donc retrouvés à la Domus Australia, via Cernaia, à Rome, du 21 au 26 octobre 2015. Voici quelques photos prises les 24 et 25. A cette occasion, Patrick Banken, Président de Una Voce France, a été élu Vice-Président de la Fédération.

Notre assemblée générale coïncidait – pas tout-à-fait par hasard, et cela ne surprendra personne – avec le Pèlerinage Summorum Pontificum qui a suscité de magnifiques moments, dont le plus impressionnant fut, évidemment, la messe célébrée en la basilique Saint-Pierre de Rome.
ALBUM PHOTO.

Musique sacrée – L’orgue – Discours de Benoît XVI

Extraits de l’allocution de Benoît XVI à la Vieille Chapelle de Ratisbonne – 14 sept. 2006

L’orgue, le « roi des instruments », peut conduire à la « joie de la foi », souligne le pape Benoît XVI dans son allocution à la Vieille Chapelle de Ratisbonne, avant la bénédiction du nouvel orgue, offert par la Fondation de la Vieille Chapelle.

Cette fondation a également contribué, en 2002, avec le Lichtenstein, à l’acquisition d’un orgue, dû à un facteur suisse, offert à la chapelle Sixtine.

Soulignant la spécificité de l’orgue, le pape expliquait comment cet instrument est apte à traduire les sentiments humains: « L’orgue est appelé depuis toujours et à juste titre le roi des instruments musicaux, parce qu’il reprend tous les sons de la création et – comme il a été dit il y a peu, ajoutait le pape, en citant les paroles du président de la Fondation de la Vieille chapelle -, il se fait l’écho de la plénitude des sentiments, de la joie à la tristesse, de la louange à la lamentation ».

Mais Benoît XVI soulignait aussi combien l’orgue traduit quelque chose de la grandeur de Dieu : « En outre, comme toute musique de qualité, en transcendant la sphère simplement humaine, il renvoie au divin, ajoutait le pape. La grande variété des timbres de l’orgue, depuis le « piano » jusqu’au bouleversant « fortissimo », en fait l’un des instruments supérieurs à tous les autres. Il est en mesure de faire écho à tous les domaines de l’existence humaine. Les multiples possibilités de l’orgue nous rappellent d’une certaine façon l’immensité et la magnificence de Dieu ».

Le pape citait Bach et Bruckner comme ayant eu explicitement ce souci de rendre gloire à Dieu : « Par leur musique, les grands compositeurs veulent en définitive, chacun à leur façon, glorifier Dieu. Au-dessus du titre de beaucoup de ses partitions, Jean-Sébastien Bach a écrit les lettres : “S. D. G.”: Soli Deo Gloria – seulement à la gloire de Dieu. Anton Bruckner aussi mettait au début les paroles :                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           ié au Bon Dieu ». Que tous ceux qui fréquentent cette magnifique basilique, soient conduits, grâce à la grandeur de l’édifice et à travers la liturgie enrichie de l’harmonie du nouvel orgue, et du chant solennel, à la joie de la foi ! C’est mon souhait au jour de l’inauguration de ce nouvel orgue ».