Fête de la Transfiguration de Notre-Seigneur (6 août)

transfigu_raphael

Die 6 augusti
In Transfiguratione D. N. J. C.
II classis

Samedi 6 août 2016
FÊTE DE LA TRANSFIGURATION DE N.S. J.C.
IIe classe

transfigu_litho

– Le site Introibo vous procurera d’intéressants commentaires de Dom Guéranger, Dom Pius Parsch, Dom Schusterainsi que les textes de la messe et de l’office.

– Allez sur le site Sancta Missa si vous ne disposez pas de livre de chants.

– Vous pouvez accéder au lien qui vous permettra d’obtenir la partition du psaume de communion que nous vous recommandons d’interpréter en alternance avec l’antienne.

Nous allons consacrer notre émission à la fête de la Transfiguration de Notre Seigneur, célébrée le 6 août.

C’est à cette date de l’an 1457 que le pape Calixte III l’impose à l’Église universelle en souvenir de la victoire remportée par Jean Hunyade sur Mahomet II près de Belgrade le 14 juillet 1456 et annoncée à Rome le 6 août suivant.

C’est une fête de IIe classe, mais assez solennelle pour la remporter sur le dimanche. Ce fut le cas en 1989, 1991, 2006 et l’an prochain en 2017.

C’est vers l’abbaye bénédictine de Notre Dame d’Argentan, dans le diocèse de Sées et le département de l’Orne que nous allons nous tourner.

La collaboration de Dom Gajard avec les moniales s’est fort heureusement poursuivie après le rappel à Dieu de l’illustre chef de chœur.

Le_Bapteme_du_Seigneur_la_Transfiguration_Abbaye_d_Argentan_001

Le vinyle 33T qui nous intéresse a été enregistré en juillet de l’an de grâce 1973. Il était consacré à la messe du Baptême du Seigneur compose pour le Nouvel Ordo  Missæ et à la messe de la Transfiguration dont certaines pièces sont communes aux deux ordos.

– Écoutez la bande sonore de cette émission complète sur la grande fête de la Transfiguration de Notre-Seigneur en cliquant sur le petit triangle du curseur ci-dessous.

Bonne écoute ! Ut in ómnibus glorificétur Deus…

 

 

transfigu_sermoneta_1556

Ce contenu a été publié dans Émissions de P. Banken. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.