Pour les chefs de chœur et choristes
Émission complète
est diffusée trois fois par semaine sur Radio Courtoisie.
Soutenez Radio Courtoisie
Ce dimanche 11 mai est la deuxième de mai et l’on solennise en France la fête de sainte Jeanne d’Arc qui n’appartient bien sûr qu’au Propre de France.
Elle n’est en outre pas obligatoire. Les livres liturgiques de 1962 la donnent toutefois en France avec la messe Cantémus Dómino en ce 2e dimanche de mai. Il faut la chercher précisément au propre de France et tous les missels ne l’offrent pas, y compris beaucoup de paroissiens romains, dont les célèbres « 800 ».

Dimanche 11 mai 2025
En France :
SANCTÆ JOANNÆ DE ARC, Virginis
PATRONÆ SECUNDARIÆ GALLIÆ
Solennité de sainte Jeanne d’Arc, Vierge, Patronne secondaire de la France
Notre sainte nationale, patronne secondaire de la France eut une vie extraordinaire, unique dans l’histoire. Sa fête liturgique est le 30 mai puisque c’est le jour de l’an de grâce 1431 qu’elle fut brûlée sur le bûcher à Rouen.
Le site Introibo pourra vous donner les textes de la messe, au 30 mai, au Propre de France.

Quelques explications d’ordre historique…
Il fallut attendre le début du XXe siècle pour que l’Église décrétât l’héroïcité des vertus de la Pucelle d’Orléans. C’était en 1904, quand saint Pie X invita solennellement la France à son culte et qu’il la béatifia en 1909. Et c’est son successeur, Benoît XV qui la canonisa en 1920. Mais les problèmes politiques intérieurs de la France à l’époque notamment avec l’Action Française contribuèrent à ce qu’elle ne fût point déclarée martyre mais seulement vierge.
De façon étonnante, c’est la Chambre des députés qui décréta à la même date, la fête de Jeanne d’Arc la fête du patriotisme, fixée au 2e dimanche de mai. La loi n’a jamais été abolie et le décret est toujours en vigueur, même si personne n’en tient plus compte.
La fête fut dotée d’une messe et d’un office propre. Il n’en existe, à notre connaissance, qu’un seul enregistrement, celui de la Schola Bellarmina.
Vous pouvez l’acheter sur le site Sacra Musica.
C’est certes du chant grégorien d’intérêt limité, mais beaucoup d’entre vous, chers amis choristes, devront interpréter ces pièces grégoriennes.

– Voici les partitions du Propre de cette messe… ICI, puis les textes.

Ant. ad Introitum. Exode 15, 1 et 2. | Introït |
Cantémus Dómino : glorióse enim magnificátus est. Fortitúdo mea et laus mea Dóminus, et factus est mihi in salútem. Allelúia, allelúia. | Chantons au Seigneur : il se couvre de gloire. Ma force et ma louange, c’est le Seigneur ; il fut pour moi le salut. Alléluia, alléluia. |
Ps. 97, 1. | |
Cantáte Dómino cánticum novum, quia mirabília fecit. | Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles. |
Allelúia, allelúia. V/. Judith 15, 11. Fecísti viríliter, et confortátum est cor tuum : manus Dómini confortávit te, et ídeo eris benedícta in æternum. | Alléluia, alléluia. V/. Tu as agi avec vaillance, ton cœur a été fort. La main du Seigneur t’a rendue forte, aussi seras-tu bénie à jamais. |
Allelúia. V/. Ibid. 8, 29. Nunc ergo ora pro nobis, quóniam múlier sancta es, et timens Deum. Allelúia. | Alléluia. V/. Et maintenant prie pour nous, car tu es une femme sainte et craignant Dieu. Alléluia. |
Ant. ad Offertorium. Judith 15, 10. | Offertoire |
Benedixérunt eam omnes una voce, dicéntes : Tu glória Jerúsalem, tu lætítia Israel, tu honorificentia pópuli nostri. Allelúia. | Tous l’acclamaient, disant d’une même voix : Tu es la gloire de Jérusalem, tu es la joie d’Israël, tu es l’honneur de notre peuple. Alléluia. |
Ant. ad Communionem. Ps. 22, 4. | Communion |
Si ambulávero in medio umbræ mortis, non timebo mala, quóniam tu mecum es, Dómine Jesu. Allelúia. | Même si je marchais au milieu des ombres de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es avec moi, Seigneur Jésus. Alléluia. |
* La statue est une commande du gouvernement français faisant suite à la défaite du pays dans la guerre franco-prussienne de 1870. Parmi, les 150 statues érigée à Paris au cours de la période 1870-1914, qualifiée d’« âge d’or de la statuomanie », celle de Jeanne d’Arc est l’unique commande publique passée par l’État (les autres étant dues à des initiatives privées). La symbolique de la statue est « la reconquête ». Elle est exécutée par Emmanuel Frémiet, qui prend comme modèle Aimée Girod, une jeune Lorraine de 18 ans, et inaugurée en 1874. Le piédestal est dessiné par l’architecte Paul Abadie et la grille élaborée par Gabriel Davioud protège celui-ci1.
Une autre version de la statue, financée par M. Osiris, est exécutée en 1889 par Frémiet pour la ville de Nancy1, sur la place Lafayette. Le cheval est réduit de taille, en 1899, Frémiet remplace le cheval de Paris par le modèle de Nancy, ce qui provoque une polémique.
La version de Frémiet de Jeanne d’Arc à cheval est reproduite en de nombreux exemplaires, on la retrouve entre autres à Lille, Saint-Étienne, la Nouvelle Orléans, Philadelphie, Portland et Melbourne.
Le 1er mai, la manifestation annuelle du Front national en l’honneur de Jeanne d’Arc prend la statue de la place des Pyramides comme lieu de rendez-vous.Le monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 31 mars 1992.