Formations

Trouver une bonne formation au chant grégorien n’est pas facile car internet regorge de propositions parmi lesquelles il faut faire le tri :

  1. les formations au chant grégorien proposées par des “coach” très influencés par la “récupération d’énergie” et la méditation de type bouddhiste, qui ont surtout compris comment plumer leurs contemporains en mal d’équilibre intérieur. Nous les déconseillons, évidemment.
  2. les formations aux techniques vocales anciennes, grégoriennes ou polyphoniques : d’une grande qualité, extrêmement documentées, ces formations visent avant tout de savantes restitutions lors de concerts de haut niveau. Ces formations ne s’accordent pas assez avec l’esprit de la liturgie, lequel considère que la participation des fidèles est indispensable et que la liturgie ne se prête pas aux démonstrations de savoir-faire.
  3. les formations au chant grégorien fondées sur la restauration par les moines bénédictins, permettant une exécution portée par une spiritualité active, et visant prioritairement l’exécution dans l’écrin naturel de tout chant sacré chrétien : la liturgie. Ces formations sont d’ailleurs exclusivement délivrées par des grégorianistes expérimentés en matière liturgique, ce sont celles que nous recommandons.

Avis aux formateurs : notre rubrique “Formations” fonctionne comme les annonces de la presse,  c’est-à-dire que nous publions les informations que nous recevons. Ce service est gratuit. Nous prenons toutes les annonces du moment qu’elles s’accordent avec les usages de l’Eglise Catholique Romaine. Utilisez notre  formulaire d’annonces.

Les formations à venir

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Una Voce France décline toute responsabilité dans les prestations dont elle publie les annonces sur ce site.

Titre de la formation : Session de formation au Centre grégorien – Mérigny (Indre)
Date de début : 2021-02-21
Date de fin : 2021-02-27
Horaires : Session résidentielle
Lieu : 3, Le Bois, 36220 Mérigny

Précisions pratiques, description : Le Centre grégorien Saint-Pie X a pour but de favoriser l’étude et la pratique du chant grégorien dans un cadre liturgique (interprétation dans la lignée de Dom Gajard). La messe traditionnelle selon le rit tridentin, dit de Saint Pie V, et les complies sont chantées chaque jour lors des sessions.

L’enseignement dispensé s’attache à couvrir l’ensemble des besoins, depuis les débutants complets jusqu’aux chefs de chœur. Toutes informations sur le site du Centre grégorien : https://www.centre-gregorien-saint-pie-x.fr/

Un contact téléphonique est nécessaire au 05 49 64 80 20.

Ces dates sont données sous réserve que la situation sanitaire permette de maintenir ces sessions.
Lien vers plus d’infos : https://www.centre-gregorien-saint-pie-x.fr/index.php/sessions/inscription

Titre de la formation : Formation au chant grégorien – Eté
Date de début : 2021-07-25
Date de fin : 2021-07-31
Horaires : Sessions résidentielles
Lieu : 3, Le Bois, 36220 Mérigny


Précisions pratiques, description : Le Centre grégorien Saint Pie X s’efforce de travailler à préserver et promouvoir l’extraordinaire patrimoine musical, liturgique et culturel constitué pendant seize siècles par l’Eglise catholique. Parmi toutes les formes d’Art Sacré, il en promeut deux, le chant grégorien et l’accompagnement à l’orgue, qui offrent à l’homme d’aujourd’hui quelques-unes des richesses spirituelles dont il ressent si fort le besoin.

L’atteinte du Vrai et du Beau par le chant n’est pas le résultat miraculeux d’une quelconque spontanéité, mais celui d’un savoir transmis par ceux qui savent à ceux qui ne savent pas encore. Les sessions du Centre grégorien sont organisées pour permettre ces rencontres enrichissantes dont le but ultime est de contribuer à embellir la liturgie par le chant, et pour cela, favoriser les vocations de choristes, et de chefs de chœur pour les plus motivés. Tous les niveaux sont assurés, de Débutant à Chef de chœur.
Lien vers plus d’infos : https://www.centre-gregorien-saint-pie-x.fr/index.php/sessions/inscription

Titre de la formation : Accompagnement du chant grégorien à l’orgue
Date de début : 2021-07-25
Date de fin : 2021-07-31
Horaires : Session résidentielle
Lieu : 3, Le Bois, 36220 Mérigny


Précisions pratiques, description : La session pour organistes s’adresse aux musiciens pratiquant déjà un instrument à clavier (sauf orgue de variété ou synthétiseur), possédant des notions d’harmonie et connaissant d’avance le chant grégorien (conditions impératives : en cas de doute, nous contacter) ; elle donne les conditions nécessaires pour accompagner celui-ci avec tout l’art voulu, en tenant compte notamment de la modalité grégorienne.
Lien vers plus d’infos : https://www.centre-gregorien-saint-pie-x.fr/index.php/sessions/quelle-session-choisir

0 Partages