Formations

Trouver une bonne formation au chant grégorien n’est pas facile car internet regorge de propositions parmi lesquelles il faut faire le tri :

  1. les formations au chant grégorien proposées par des “coach” très influencés par la “récupération d’énergie” et la méditation de type bouddhiste, qui ont surtout compris comment plumer leurs contemporains en mal d’équilibre intérieur. Nous les déconseillons, évidemment.
  2. les formations aux techniques vocales anciennes, grégoriennes ou polyphoniques : d’une grande qualité, extrêmement documentées, ces formations visent avant tout de savantes restitutions lors de concerts de haut niveau. Ces formations ne s’accordent pas assez avec l’esprit de la liturgie, lequel considère que la participation des fidèles est indispensable et que la liturgie ne se prête pas aux démonstrations de savoir-faire.
  3. les formations au chant grégorien fondées sur la restauration par les moines bénédictins, permettant une exécution portée par une spiritualité active, et visant prioritairement l’exécution dans l’écrin naturel de tout chant sacré chrétien : la liturgie. Ces formations sont d’ailleurs exclusivement délivrées par des grégorianistes expérimentés en matière liturgique, ce sont celles que nous recommandons.

Avis aux formateurs : notre rubrique “Formations” fonctionne comme les annonces de la presse,  c’est-à-dire que nous publions les informations que nous recevons. Ce service est gratuit. Nous prenons toutes les annonces du moment qu’elles s’accordent avec les usages de l’Eglise Catholique Romaine. Utilisez notre  formulaire d’annonces.

Les formations à venir

Sainte Hildegarde et le chant de l’Eglise

Date de début : 19 août 2020

Date de fin : 23 août 2020

Heure : du mercredi 19 août à 18h au dimanche 23 août à 14h

Lieu: Prieuré Sainte-Marie, Les Jaumes, 04 250 CHATEAUFORT

Évènements | Formations

Dans un ermitage de Haute-Provence tenu des Frères de Saint-Jean, je vous recommande cette session (19 au 23 août) de chants et retraite à la fois, autour de Sainte Hildegarde, grande mystique, scientifique, musicienne, … du XII° siècle.
Il faut aimer chanter, spécialement le chant sacré proche du grégorien, pas besoin de savoir déchiffrer.
Le Père Pascal, pasteur d’âmes, et par ailleurs médecin et musicien donnera les enseignements.
Jean-Christophe Candau, maître de chant et fondateur de Vox Cantoris, enseignera les chants.
Le point d’orgue sera la messe du dimanche 23 août au prieuré. Contact : voir l’affiche.
Le cadre est magnifique, très bien pour “lâcher prise” et saisir la main de Jésus !
Partagez à vos amis artistes …

Una Voce France décline toute responsabilité dans les prestations dont elle publie les annonces sur ce site.

0 Partages