Appel à restaurer la Musique Sacrée

Face à la paupérisation de la musique sacrée, 200 personnalités de différents pays répartis en Europe et sur le continent américain ont réagi en publiant un document appelant à « Restaurer la dignité de la liturgie et de la musique dans l’Église ».
Nous avons complété ce document par une introduction qui nous a paru nécessaire, ainsi qu’une annexe fournissant la liste des signataires classés par pays, laquelle ne manque pas d’intérêt.

  • version complète, pour archivage et impression, en PDF
  • document original seul, à lire comme page web
  • lien vers le site source : www.altaredei.com

Cette appel eut, en France, un précédent : le 3 septembre 1970 le R.P. Séraphin Berchten (ofm), Maître de chapelle à la cathédrale de Bordeaux, prit l’initiative d’un « manifeste » intitulé « Veut-on précipiter l’agonie de la musique religieuse ? », que signèrent des noms prestigieux tels que le Chanoine Gaston Roussel, le R.P. Émile Martin, des organistes réputés tels que Maurice Duruflé, Marcel Dupré, Gaston Litaize, Pierre Cochereau, et environ 70 maîtres de chapelle et chefs de chœur. Le contenu du document n’a rien perdu de son actualité. Nous vous proposons ce document dactylographié au format PDF.
Biographie et documentation sur le R.P. Berchten et son action en faveur de la musique sacrée ici : page web

4 Partages