
L’association Cant’ART et l’ensemble Pérotin le Grand, sous la direction de Sylvain Dieudonné, vous invitent à participer au stage de chant grégorien de Creissels, dans l’Aveyron, près de Millau.
Une immersion d’une semaine dans le répertoire millénaire de l’occident chrétien entre les dimanches 17 et 24 août 2025.
Le stage est ouvert à des personnes de tous horizons musicaux amateurs ou professionnels.
L’équipe pédagogique est composée d’intervenants ayant tous trois voué leur vie à la pratique et à la recherche dans le domaine du chant grégorien et des musiques anciennes :
– Sylvain Dieudonné: direction artistique, pédagogique et musicale.
– Soeur Marie Noël Lancien : enseignement de la sémiologie.
– Marthe Davost : chant et technique vocale.
Notre stage, pour fêter son septième anniversaire (et son entrée dans un certain âge de raison), a souhaité vous surprendre !
Le rendez-vous d’arrivée aura donc lieu à 16h, le dimanche 17 août, en l’église Notre-Dame de Millau (Place Foch), où l’ensemble Pérotin le Grand offrira un de ses programmes à l’écoute des stagiaires ainsi qu’à tous ceux, Millavois, paroissiens et visiteurs qui le souhaiteront. Et ce, à l’invitation de la paroisse St Jean XXIII et de son Curé, le Père Christophe Battut. (Entrée et participation libres)
En pj, nous vous envoyons :
– Flyer stage grégorien Millau 2025
– Bulletin d’inscription stage grégorien Millau 2025
– Programme stage grégorien Millau 2025
Contact pour toute question organisationnelle :
Brigitte Lazarevic 06 63 05 10 48.
La prochaine session d’été aura lieu
du samedi 19 au samedi 26 juillet 2025
à la Chapelle Montligeon.

Du 06 au 11 juillet 2025, se tiendra à l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes une Session consacrée à la pratique et à l’étude du chant grégorien.
Dans cette abbaye riche d’une histoire millénaire, le chant grégorien a été pratiqué par des moines bénédictins qui louaient et cherchaient Dieu. Inspirée par ce lieu de prière et par l’esprit de Dom Guéranger – le restaurateur de la liturgie et du chant grégorien – cette Session aura pour objectif la louange du Seigneur et la recherche de Dieu à travers la prière chantée de l’Église. Nous désirons revenir à l’essentiel : à savoir une union renouvelée avec l’Esprit qui vivifie la Parole chantée dans la liturgie.
Pour tout renseignement : moc.l1762663032iamg@1762663032semse1762663032los.n1762663032eirog1762663032erg1762663032
Le nombre des participants étant limité, ne tardez pas à vous inscrire.
SESSION GREGORIENNE à SOLESMES
Précisions pratiques, description : Les Rencontres grégoriennes sont un lieu de rencontres, annuelles, pour les Catholiques attachés à la liturgie et à la pratique du chant grégorien en tant que trésor appartenant à une tradition vivante.
Elles sont également un lieu de transmission et de formation auprès des clercs, religieux, musiciens, choristes et chœurs actifs dans les paroisses, communautés et diocèses, œuvrant pour l’Eglise dans le but de répondre aux demandes du chapitre VI de Sacrosanctum Concilium, notamment le n°116 concernant le chant grégorien.
« L’Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c’est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d’ailleurs, doit occuper la première place »
Sacrosanctum Concilium, chap. IV, art. 116
Notre référence est ce qu’il est convenu de nommer la méthode de Solesmes, élaborée sous l’impulsion de dom Guéranger, mise en œuvre par dom Mocquereau et dom Gajard, appuyée par saint Pie X.
Les sessions grégoriennes et les travaux en cours d’année sont, à l’origine, l’œuvre du regretté monsieur Francis Pierrard. Dans son sillage et sous le regard de monsieur l’abbé Hervé Belmont, messieurs Koenraad Moreau, Zacharie Ramires et Athanase Sauget assurent les cours et dirigent les exécutions pratiques.
Travail de pièces du répertoire grégorien, psalmodie, étude de nouveaux chants du Kyriale : tel est le programme de cette session.
À certaines heures, les novices sont pris en charge séparément afin qu’ils intègrent ensuite plus facilement l’ensemble du chœur.
Quelques exposés (modalité, histoire et spiritualité du chant grégorien, sémiologie…) permettent aux voix de se reposer tout en éclairant l’esprit.
Inscription : https://forms.gle/Co2ekHWW6Xoi