ART SACRÉ AU XXe siècle (II)
par Catherine JEULIN
Dans une première partie parue dans le numéro 337 de la revue Una Voce, nous proposions une approche de l’ « Art sacré », désignant l’architecture et les arts décoratifs des édifices religieux, en relatant les conflits que suscitèrent certaines œuvres de la première partie du XXe siècle – en particulier lorsqu’elles furent réalisées par des artistes ne confessant pas la foi catholique. (…)
Peut-on aimer Notre-Dame de Royan ?
par Patrick BANKEN
La silhouette de l’église Notre-Dame de Royan s’impose de loin, que l’on arrive par la route de Saintes ou que l’on s’éloigne de la côte par le bac de la Pointe de Grave. Elle a été construite entre 1955 et 1958, orientée à l’est, dans le même quartier que l’église détruite par les bombardements de 1945. Avec ses dimensions imposantes et son étonnante architecture, elle est souvent qualifiée (à tort) de cathédrale. Elle est le symbole de la renaissance de Royan, et nous pouvons prier pour les 442 victimes de cet inutile et tragique bombardement du 5 janvier 1945. (…)
Henri Guérin : le chantre du vitrail du XXe siècle
par Catherine JEULIN
C’est à la faveur d’une longue immobilisation pour une maladie osseuse qu’Henri Guérin a découvert dans sa jeunesse la poésie, la littérature, la musique et la peinture. Mais c’est sa rencontre en 1954 avec Dom Éphrem (1903-1985) de l’abbaye d’En Calcat, qui va décider de sa vocation de peintre-verrier et épanouir des talents manuels et créatifs d’emblée mis au service de la construction ou la restauration de plusieurs centaines d’édifices religieux. (…)