Le vendredi 25 mars dernier, en la fête de l’Annonciation, le pape François a solennellement consacré l’humanité entière, et particulièrement la Russie et l’Ukraine, au Cœur Immaculé de Marie. D’aucuns ont relevé et reproché au pape qu’un certain nombre de demandes n’avaient pas été formulées.
Devons-nous rappeler qu’aucun des souverains pontifes précédents n’a accompli l’acte de façon complète ? Avouons que nous n’attendions pas tant du pape régnant. Nous nous réjouissons de la spectaculaire participation des évêques du monde et comme le souligne Jeanne Smits sur son blogue, de la quasi-totalité des évêques français.
Cette consécration nous a incités à rédiger quelques articles sur ce thème dans ce numéro d’Una Voce. Les temps pour le moins troublés que nous vivons nous encouragent à nous tourner vers cette sainte dévotion et tout particulièrement à assister à la messe les cinq premiers samedis du mois consécutifs, quand cela est possible.
Cette « communion réparatrice » n’a pas été évoquée par le pape, et l’on peut certes le déplorer. CINQ samedis parce qu’il y a cinq espèces d’offenses contre le Cœur Immaculé de Marie :
- Les blasphèmes contre l’Immaculé Conception.
- Contre la Virginité de Marie
- Contre sa Maternité divine et contre le refus de la reconnaître également comme Mère des hommes
- Il y a des gens qui cherchent à mettre dans le cœur des enfants l’indifférence, le mépris et même la haine contre cette Mère Immaculée.
- Il y a ceux qui l’outragent directement dans ses saintes images.
Adeámus cum fidúcia ad thronum grátiæ, ut misericórdiam consequámur et grátiam inveniámus in auxílio opportúno. (He 4, 16).
Approchons-nous avec confiance du trône de la grâce pour obtenir miséricorde et trouver la grâce d’un secours opportun.
C’est le beau texte de l’introït de la messe du 22 août du Cœur Immaculé de Marie que connaissent bien les catholiques fidèles à la dévotion réparatrice des premiers samedis. Nous avons reçu providentiellement le disque de l’ICRSP dont la seconde partie est consacrée à cette messe, merveilleusement interprétée par les séminaristes. Il est en vente sur notre Boutique en ligne.
Oui, dans une société contemporaine mondialisée, qui rêve de créer un homme nouveau de façon de plus en plus totalitaire, tournons-nous vers le Cœur de la bienheureuse Vierge. C’est la vivante image de la pureté et de la sainteté de Dieu, de sa force et de sa puissance, de sa sagesse et de sa vérité, de sa bonté et de sa providence. Honorons ce Cœur admirable, authentique, ressemblance de la Très Sainte Trinité.