Pratique

Être documenté sur la Musique Sacrée est excellent, mais l’idéal, c’est la pratique. Vous appréciez sans doute que des musiciens soient compétents et engagés pour promouvoir et produire de la Beauté. Mais de quoi sera fait l’avenir si tout le monde se contente d’être auditeur ?…

D’abord, formez-vous ! Vous découvrirez, à travers le chant grégorien, non seulement une forme musicale, mais une culture porteuse de spiritualité. Elles sont peu nombreuses, mais elles existent : les Formations au chant grégorien. Les modalités sont très variées.

Votre participation à un chœur sera extrêmement utile : d’abord pour renforcer un effectif qui en a peut-être besoin, ensuite pour porter la prière des fidèles et parfois convertir les âmes (oui, chanter est un apostolat !), enfin pour vous même : pratiquer la Musique Sacrée, c’est ajouter une dimension supplémentaire à sa propre vie ; d’autre part l’Église garantit des grâces particulières à ceux qui s’engagent dans cette voie. Alors n’attendez pas, et consultez notre Annuaire des Chœurs.

Vous pouvez également rechercher les messes près de chez vous en fonction des communautés – fraternités sacerdotales ou ordres religieux – qui vous garantissent la qualité de la liturgie : voyez notre liste des Communautés.

0 Partages