Pourquoi transmettre à Una Voce ?


La Fédération Internationale Una Voce

L

a Fédération Internationale Una Voce est un mouvement de laïcs dont les buts principaux sont de s’assurer que le Missale Romanum (édition 1962) du pape Jean XXIII soit maintenu dans l’Église comme la référence de l’une des formes de célébration liturgique et que soit sauvegardé et promu l’usage du latin, du chant grégorien et de la polyphonie sacrée. Patrick Banken, président d’Una Voce France, est vice-président de la Fédération Internationale.

La Fédération est reconnue par le Saint Siège, ses points de vue sont accueillis avec courtoisie et respectés par les congrégations romaines. La Fédération est intervenue avec succès, et en de nombreuses occasions, auprès de Rome, pour demander le maintien de la messe traditionnelle et de l’ancienne liturgie.

La Fédération n’est pas une organisation dirigée au sommet par un comité central. Chaque association nationale est une entité autonome qui est encouragée à faire tout son possible pour atteindre au niveau local les buts de la Fédération, dont les dirigeants sont par ailleurs mieux placés pour représenter les soucis communs des catholiques traditionnels à travers le monde, au niveau le plus élevé du gouvernement de l’Église. Les négociations avec Rome sont menées discrètement et ne sont pas normalement divulguées.

La Fédération représente 41 associations membres, à savoir : Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre et Pays de Galles, Argentine, Australie, Autriche, Biélorussie, Brésil, Canada, Colombie, Chili, Costa Rica, Cuba, Écosse, Espagne, États-Unis, France, Inde, Irlande, Italie, Japon, Malte, Mexique, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Porto Rico, Russie et Ukraine.

Suite à la promulgation du motu proprio Summorum Pontificum par le pape Benoît XVI le 7 juillet 2007, la Fédération a fait de remarquables progrès et quinze nouvelles associations en sont devenues membres. Des demandes de renseignements et d’assistance sont parvenues de nombreux pays, Sarawak, Croatie, Danemark, Honduras, Hongrie, Inde, Indonésie, Kenya, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Panama, Slovénie et Suède. Ce qui pourrait surprendre, c’est que la plupart de ces requêtes proviennent de jeunes générations qui découvrent la beauté et la spiritualité de la liturgie catholique traditionnelle et souhaitent en bénéficier.

Una Voce en France

L’association se propose, selon l’article 1 de ses statuts, de « promouvoir la liturgie latine, le chant grégorien et l’art sacré dans le sein de l’Église catholique romaine ». Elle entend ainsi aider les fidèles catholiques à chanter ensemble, d’une seule voix (Una Voce), dans la langue universelle de l’Église, le latin, et avec le chant propre de l’Église, le grégorien, en union avec les fidèles du monde entier et avec tous ceux qui nous ont précédés.

Nos missions

La liturgie est normalement l’affaire du clergé, et Una Voce est une association de laïcs. Mais les laïcs aussi sont concernés par la liturgie : certains y exercent des fonctions importantes au service de l’autel, ou du chant et de la musique sacrée. En outre, tous les fidèles qui participent à la liturgie, principalement dominicale, tiennent à ce qu’elle soit belle, qu’elle soit l’expression de leur foi et nourrisse leur prière.

Sans doute n’êtes-vous pas satisfait par la liturgie actuelle de nos paroisses, le bavardage incessant, la perte de caractère sacré, l’abandon d’un patrimoine d’une richesse et d’une beauté incomparables…

Les fidèles qui préfèrent cette liturgie latine et grégorienne y ont droit, et comme ce droit légitime n’était pas reconnu dans la plupart de nos paroisses, ils se sont groupés en une association pour faire entendre leur voix. Una Voce ne veut donc pas les abandonner et s’efforce de les aider s’ils le demandent.

Nous nous efforçons de réunir tous ceux qui veulent contribuer à développer le sens du sacré, à le faire vivre par le Beau.

Nous œuvrons à notre niveau de laïcs, et donc hors de toute querelle de chapelle, pour faire revenir dans nos églises les mélodies grégoriennes qui, comme l’écrivait si bien Dom Joseph Gajard, « excellent à prendre les âmes et à les introduire dans la région bienheureuse où Dieu les attend ».

Notre présence médiatique

Revue bimestrielle, émission radio hebdomadaire, site web vitrine de l’association, page Facebook, compte Twitter, chaîne vidéo YouTube.

La revue Una Voce est publiée depuis 56 ans. Les émissions radiophoniques d’Una Voce sont diffusées depuis plus de 30 ans. En 2020, notre site a reçu 375 428 visites, soit en moyenne plus de 1000 visites par jour, par des visiteurs en provenance de 45 pays, majoritairement de langue française. La boutique en ligne Una Voce, spécialisée dans le chant grégorien, est ouverte depuis 12 ans et propose plus de 300 produits. Notre présence sur Facebook, Twitter et YouTube est évidemment plus récente, mais est appréciée des internautes.

Le réseau des correspondants locaux

Una Voce a 88 correspondants locaux dans toute la France. Il en existe souvent un proche de chez vous. L’annuaire des correspondants locaux répertorie les fidèles qui, par leur action sur le terrain dans leur paroisse, dans leur ville ou leur département, font leurs meilleurs efforts pour favoriser la renaissance d’une liturgie sainte, digne et belle. Chaque correspondant Una Voce peut prendre dans sa zone d’influence et de rayonnement de multiples et diverses initiatives.

L’annuaire des chefs de chœur a pour buts :

– de faire connaître les chorales existantes à celles et ceux qui veulent prier en chantant le chant propre de la liturgie de l’Église catholique romaine
– de faciliter le recrutement de choristes par les chefs de chœur
– de permettre l’entraide entre chefs de chœur.
Découvrir l’annuaire des chefs de chœur.

L’annuaire des organistes a pour buts :

– de faire connaître les organistes (professionnels ou bénévoles) à même d’accompagner le chant propre de la liturgie de l’Église catholique romaine dans les messes traditionnelles latines et grégoriennes, les messes de funérailles, les messes de mariage, les offices
– de faciliter, en tant que de besoin, l’appel à ces organistes par les prêtres, les maîtres de chapelle et les chefs de chœur
– de permettre l’entraide entre organistes, les échanges de savoir-faire, de partitions, de documents, les formations.
Découvrir l’annuaire des organistes.

L’annuaire des communautés religieuses :

Répertorie les communautés religieuses pratiquant la liturgie en latin et le chant grégorien.

    Formulaire de demande de renseignements sur les legs à Una Voce France :

    * champs obligatoires



    Vous pouvez également envoyer un message à l'adresse : rf.ec1618125091ovanu1618125091@ertt1618125091emsna1618125091rt1618125091

    Ou bien contactez directement par téléphone, le Responsable des legs, donations et assurances-vie d’Una Voce France :

    Philippe Fabre

    Responsable des legs,
    donations et assurances-vie

    Una Voce France

    +33 (0)6 23 00 21 56
    Philippe Fabre

    Ou encore par courrier à : Una Voce, 45 avenue Aristide Briand, 92120 Montrouge


    0 Partages